Pour une première fois à Haguenau, l’exposition Les crèches du soleil organisée à l’Espace africain dans le cadre des Noëlies (du 10 décembre 2018 au 10 février 2019) à rencontré un réel succès. Deux articles parus dans les DNA, des visibilités sur les sites internet sma et de la ville de Haguenau, les affiches à l’office du tourisme de la ville et dans les paroisses, les panneaux d’affichage de Haguenau ainsi que le bouche-à-oreille ont favorisé la communication autour de l’événement.
48 crèches en matériaux divers (bois, argile, toiles, métal, pierre, ivoire…) d’origine africaine ont vu défiler 912 visiteurs (essentiellement Haguenoviens) dont 380 élèves du collège sma et de l’école bilingue ABCM de Haguenau. Mise en place avec l’aide de l’association Alsace-Bosangoa (que nous remercions vivement), Les crèches du soleil furent un carrefour de rencontre et d’échanges à la découverte du christianisme africain. Une catéchèse de la Nativité fit découvrir le caractère festif de la naissance de Jésus qui attire à lui tous les villageois et qui réconcilie le paysan, le berger et le notable. La femme (en dehors de Marie), omniprésente, acquiert, parfois, un nouveau statut : la reine-mage. La fuite en Égypte sur un ânon annonce déjà l’entrée triomphale à Jérusalem, de l’exilé qui revient à la maison pour annoncer aux siens la libération et la paix.
Cette exposition a permis de faire connaître l’Espace africain de Haguenau, musée sma qui expose des objets africains, spécialement de l’Afrique de l’ouest. Il est ouvert tous les mercredi, samedi et dimanche, de 15h à 17h.
André N’koy Odimba